Comme les premiers pèlerins du Saint-Sépulcre !

4 Mars 2024


P. CARLO GIUSEPPE ADESSO
Diocèse de San Marino-Montefeltro

« Cette hymne est très belle et se divise en trois parties. Dans la première, nous trouvons la salutation à la Croix et dans la dernière la doxologie, tandis que dans la partie centrale, de quatre strophes, Venantius raconte comment le sacrifice du Christ se réalise par son incarnation et par sa mort sur la Croix. »

Agnus in crucis levátur

P. CARLO GIUSEPPE ADESSO
Diocèse de San Marino-Montefeltro

« Venance Fortunat définissait Jésus comme l’Agnus in crucis levátur" - soit l’Agneau élevé, suspendu à la croix, lavant nos péchés". Cette image est très forte ; elle veut faire référence à l'agneau de la Pâque, dont le sang a sauvé le peuple de la persécution de Pharaon. Mais elle veut aussi signifier que cet agneau est devenu le Christ, l'agneau sacrificiel, à propos duquel Jean Baptiste disait : "Voici l'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde".
 

Cette référence à l'agneau élevé sur la croix est aussi une référence à l'Apocalypse, où l'agneau est décrit comme abattu et pourtant se tenant debout. Il est victorieux. Avec cette image, Venance Fortunat veut dire que le sacrifice du Christ sur la croix a apporté le salut, qu'il est un sacrifice de victoire pour toute l'humanité. »

P. CARLO GIUSEPPE ADESSO
Diocèse de San Marino-Montefeltro

« Selon un érudit espagnol, pas moins de 120 hymnes s'ouvrent sur le premier verset de l'hymne de Venance Fortunat : "’ange lingua gloriosa’. Le plus célèbre de tous est l'hymne de saint Thomas d'Aquin, qui lui rend hommage : ‘Pange Lingua Gloriosi corporis mysterium’. »

P. CARLO GIUSEPPE ADESSO
Diocèse de San Marino-Montefeltro

« Il s'agit donc d'une belle hymne, pleine d'idées, de réflexions, mais aussi facile à comprendre. Telle est la vertu des hymnes de Venance : elles sont raffinées, d'un très beau latin, d'une métrique très soignée, mais elles sont également faciles à comprendre, à retenir, et à apprendre par cœur. »

Le P. Carlo Giuseppe considère que la procession est belle parce qu'elle est vraie, et parce qu'on peut y constater la sagesse, l'amour et la dévotion avec lesquels les frères l'ont entretenue au cours des siècles. Lui aussi, en tant que pèlerin, a pu profiter de son parcours, en priant plusieurs fois avec les Franciscains. Il partage avec nous l'un des passages qui l'a le plus ému.

P. CARLO GIUSEPPE ADESSO
Diocèse de San Marino-Montefeltro

« Lorsque nous arrivons au Calvaire, nous nous agenouillons et nous chantons l'hymne de Venance Fortunat dans lequel il est dit "Terra Pontus Astra Mundus", ce qui signifie : la terre, le ciel, la mer, le monde entier sont sauvés par la Croix. Lorsque vous vous agenouillez, à ce moment-là, et que vous baissez la voix, l'univers entier s'agenouille avec vous pour remercier le Christ qui, par sa Croix, a racheté le monde. »

P. CARLO GIUSEPPE ADESSO
Diocèse de San Marino-Montefeltro

« L'autre détail significatif est certainement celui où le prêtre entre dans l'édicule de la Résurrection et en ressort en criant, en exultant : "Il n'est pas ici, il est ressuscité". Celui pour lequel nous nous sommes agenouillés, Celui que nous avons adoré sur le Calvaire, nous Le retrouvons en bas, dans l'annonce du prêtre qui représente l'ange lorsqu'il dit : "Le Seigneur n'est pas ici. Il est ressuscité, il est vivant et victorieux". »

Le Saint-Sépulcre est l'un des lieux saints les plus visités au monde. Actuellement, en raison de la guerre, le nombre de pèlerins a été considérablement réduit. Malgré cela, nous nous préparons à vivre ces moments uniques dans la basilique.

Fr. STÉPHANE MILOVITCH, ofm
Responsable du Saint-Sépulcre

« En ce moment, à cause des problèmes politiques, les pèlerins sont peu nombreux, mais cette situation n'est pas une première dans l'histoire. Les frères ont déjà fait l'expérience d'être seuls, car parfois les groupes qui arrivaient à Jérusalem s'avéraient très peu nombreux. Nous sommes donc habitués à célébrer même sans les fidèles. Nous sommes là pour les accueillir, mais s'ils ne sont pas là, nous prions toujours et nous portons avec nous toute l'Église catholique et toutes les souffrances de l'humanité. Nous invitons les pèlerins, lorsqu'ils sont présents, à suivre cette procession pour se mettre en route sur les traces de ceux qui les ont précédés. »

P. CARLO GIUSEPPE ADESSO
Diocèse de San Marino-Montefeltro

« Ce que j'ai vu chez les anciens pèlerins lorsqu'ils ont participé à la procession ! Ils pleuraient, s'agenouillaient et touchaient. Les larmes étaient les bienvenues, car elles nous aident à comprendre la douleur du Christ et à participer à la joie de la Résurrection !

S'agenouiller, c'est manifester aussi, par l'attitude du corps, notre dévotion, notre amour pour le Christ crucifié et ressuscité. Quant à toucher... ici, on peut toucher. Les pierres de ces lieux respirent la spiritualité, respirent la vérité, respirent la beauté. Toucher, c'est donc faire l'expérience que notre foi authentique et concrète n'est pas abstraite. ‘Touchez-moi’, a dit Jésus aux apôtres le jour de la résurrection, et il le redit aux pèlerins. ‘T’ouchez-moi, je suis vivant, je suis ressuscité’. »


Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © archives photographiques personnelles lds
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique



Ordre Équestre du
Saint-Sépulcre de Jérusalem
Avenue du Chant d'Oiseau 2
1150 Bruxelles
Newsletter

Le présent site internet place des cookies. Les cookies essentiels sont nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent pas être refusés. Les autres cookies sont optionnels et ne seront placés que si vous les autorisez. Consultez notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.